750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
16 juillet 2008

Gâteau au chocolat pour les gens qui n'ont pas le temps...

Gateau_chocolat_expressMon fils me dit gentiment hier soir :
"Maman, tu te rappelles, demain il y a une réunion au collège au sujet du voyage en Pologne?"

Jusque là, rien de bien stressant, malgré le fait que je pensais que la réunion aurait lieu le surlendemain.

"Il faut apporter quelque chose à manger aussi!"

Et là, c'est la stupeur!!! Il est 23 h, je suis prête à aller me coucher, de façon à être fraîche et dispose pour mon réveil à 5 h 30 le lendemain.
Je ne me sentais absolument pas le courage de faire ne serait-ce même  qu'un tout petit quelque chose, à ce moment précis de la journée, si ce n'était dormir.

Je suis donc partie me plonger dans mes draps en me demandant comment je ferais le lendemain en rentrant du bureau. J'avoue que ces réflexions profondes n'ont absolument pas entravé mon processus "DODO".

En rentrant cette après-midi, j'ai feuilleté mes recettes et j'ai retrouvé un petit post-it sur lequel j'avais noté une recette de gâteau au chocolat à cuire au micro-onde que j'avais trouvée sur Supertoinette!!

Voila, ça y est, le mot est lâché.... Oui, je sais, après le miroir au chocolat, on se demande comment je peux faire un gâteau au M-O. Peu importe, cette recette nécessite 15 minutes, alors il n'y a pas à réfléchir plus longtemps. C'est pile-poil le temps qui m'est imparti.

Pour réaliser ce gâteau, nous avons besoin de :

  • 200 gr de chocolat noir pâtissier
  • 150 gr de margarine (ou de beurre, je ne fais jamais de pâtisseries avec du beurre)
  • 100 ml de lait
  • 4 oeufs
  • 150 gr de sucre
  • 80 gr de farine
  • 1 CàC de levure chimique


  • Faire fondre le chocolat, la margarine et le lait au micro onde (2 ou 3 min)
  • Bien mélanger le tout en veillant bien que tout le chocolat soit complètement fondu.
  • Mettre la farine dans un saladier, creuser un puit au centre et y ajouter les oeufs, le sucre et la levure.
  • Bien mélanger et veiller à ce qu'il n'y ait aucun grumeau.
  • Verser ensuite le chocolat fondu à la préparation précédente, et remuer le tout.
  • Remplir un moule à bord assez hauts allant au micro-onde (si moule en silicone, pas besoin e graisser et fariner!!) et cuire environ 8 min, en fonction de la puissance de votre four. Au bout de 7 min vérifier et si besoin rajouter 1 min à la fois.
  • Quand votre gâteau est cuit, sortez le du micro-onde et laissez le un peu refroidir avant de le démouler sur une grille.
  • Pour la décoration, du sucre glace, des granulés multicolores..... ce que bon vous semble.

Voila, le tout ne prend pas plus de 15 min, vaisselle comprise, donc c'est la solution idéale afin de parer à un imprévu.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour moi, c'est juste un gâteau-dépannage. Il peut être amélioré en lui rajoutant une bonne crème anglaise.<br /> A garder en cas de....
M
mais alors, finalement, il était comment ce gâteau? j'ai jamais testé la cuisine au micro-ondes.
L
Je te comprends!<br /> Moi, la première fois que j'ai vu cette recette, j'étais extremement sceptique et puis j'ai quand même fait l'essai et je ne dis pas que c'est une super recette, mais ça dépanne.<br /> Bizous Marie
M
coucou loula moi je n'oserais pas !!<br /> je n'aime pas trop le micro onde ché pas pourquoi !!<br /> bizzzzzzzz loula
G
Mais tu n'arrêtes pas ... Alors ce gâteau micro ondable, il était comment ?<br /> Jamais osé ... Dis-moi qu'et-ce que ça donne ?<br /> Si tu veux moi j'ai essayé un gâteau banane mixée, vite fait aussi. J'ai un peu corrigé et le résultat est sympa.<br /> A ta disposition<br /> et biz<br /> Globe
Publicité
Publicité