750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
26 septembre 2008

La brioche de Piroulie

La grande nouvelle du jour : c'est que Loul@ est de retour!

J'avoue que ces derniers jours j'ai négligé mon blog et vous aussi , par la même occasion, OUPS!!!

Mais je n'ai pas chômé pour autant, j'ai testé une recette de bounty, de buns, de velouté de lentilles corail,de brioche. Et c'est de cette dernière dont j'ai l'intention de vous parler.

Comme je l'ai déjà raconté, depuis le début de mon régime, c'est à dire un mois tout rond aujourd'hui, je me suis accordée une journée de petits plaisirs gustatifs. J'ai opté pour le samedi car c'est mon seul jour de repos et je veux donc en profiter au maximum : Détente du corps et de l'esprit.

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Piroulie " Pâtisseries et Gourmandises ".

Alors mes ami(e)s, si j'ai un bon conseil à vous donner, c'est d'aller surfer sur ce blog. Pourquoi, me direz vous? Pourquoi sur ce blog, en particulier? Et bien, je vous répondrais que ce blog est tout en délicatesse, en finesse et en spiritualité (non, non, pas religieusement parlant). Chaque recette  est accompagnée d'un petit texte qui me fait sourire à chaque fois.

Bon pour en revenir à ma brioche, non, non, pas mon petit bedon, mais celle dont j'ai l'intention de vous donner la recette, je vous la conseille car elle est purement délicieuse. Alors hop! Tous à vos fourneaux.

brioche_1

Ingrédients (pour une grosse brioche):

- 500 g de farine
- 1 CàS de levure déshydratée
- 4 œufs moyens
- 150 gr de margarine
- 100 ml de lait (ou de lait de soja)
- 75 g de sucre
- ½ CàC de sel
- 4 sachets de sucre vanillé
- zeste d'orange, ou de l'eau de fleur d'oranger, ou des raisins secs
- 1 jaune pour la dorure + du sucre en grain

Préparation (en MAP, au robot ou avec vos petits bras musclés) :

- Mettre tous les ingrédients (sauf les raisins secs) dans la cuve de votre MAP dans l'ordre préconisé par   le fabricant
- Lancer le programme pâte et après le bip, rajouter la margarine et les raisins secs
- Dès la fin du programme, mettre le pâton sur votre plan de travail légèrement fariné
- L'étendre en rectangle sur le plan de travail bien fariné, plier en 3 (portefeuille) faire 1/4 de tour, étendre   à nouveau et répéter l'opération 2 fois
- Former 8 petits pâtons égaux en forme de boules.
- Déposer  les  8 boules dans un moule rectangulaire que vous aurez préalablement  graissé.
- Recouvrir d'un torchon et laisser lever environ 1h
- Préchauffer le four à 180°
- Au bout d'une heure, enduire les pâtons avec le jaune d'oeuf et parsemer le sucre en grain
- Enfourner le plat pour une durée comprise en 20 et min.
- Selon les conseils de Piroulie, si la brioche dore trop vite, recouvrez la d'une feuille d'aluminium.

brioche_2

Je peux vous assurer que mon p'tit-dèjp'tit-dèj de samedi dernier était pour moi comme un festin. Je me suis autorisée un peu de confiture maison, je ne vous explique pas. Après une semaine draconienne, cette mie, ce goût, ce, hhhhhuuuuuuuuummmmhhhhhuuuuuuuuummmm. Écoutez, faites la et vous comprendrez.

BON APPÉTIT

Publicité
Publicité
Commentaires
V
elle a l'air délicieuse cette brioche, j'en prendrai bien une part!
S
superbe cette brioche!<br /> iza:)
*
Elle est magnifique Loula!
L
merci, vraiment, tous vos commentaires me vont droit au coeur!
M
quelle pure merveille cet brioche <br /> hummmmmmmmmmmmmmmmmm<br /> bises loula
Publicité
Publicité