750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
8 octobre 2008

Petits carrés sablés au fromage blanc aromatisé

Je me suis inscrite  la newsletter de Micky, du blog Au jardin des Délices, il y a déjà quelque temps de ça.
On sent que dans cette famille, on sait être aussi bien gourmet que gourmand. De plus Micky est une personne tellement agréable, que c'est un véritable plaisir à chaque visite sur son blog.

Donc n'hésitez pas à aller jeter un p'tit coup d'oeil sur son blog, vous ne serez pas déçus, parole e Loul@!!!

Donc, chez Micky, j'ai vu une recette de petits carrés sablés à la ricotta au citron, et ça m'a vraiment fait envie.

Bien, sachant qu'au kibboutz, il n'y a pas de ricotta, je l'ai remplacé par du fromage blanc à 5% de MG. Et j'ai également remplacé le citron par de la confiture de mûres.

Ingrédients pour la pâte sablée :

  • 220 gr de farine tamisée
  • 1 CàC de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 200 gr de margarine (à température ambiante)
  • 75 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Réalisation de la pâte :

  • Mélangez la farine, la levure chimique, les 2 sucres et la margarine coupée morceau. Vous obtenez une pâte collante.

  • Rajoutez l'œuf, préalablement battu, au mélange précédent. Bien l'incorporer.

  • Mettre cette pâte au congélateur entre 5 et 10 min de manière à pouvoir la travailler plus facilement.

  • Préchauffez votre four à 180°

  • Au bout de ce laps de temps, sortez votre pâte et étalez la grossièrement dans votre moule recouvert d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé.

  • Petite combine pour finir d'étaler votre pâte : mouillez le dos d'une cuillère à soupe et passer la sur la pâte de façon à l'aplanir du mieux possible. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire.

  • Enfournez pour une durée de 15 à 20 min en fonction de votre four. La pâte ne doit presque pas se colorer.

Pendant ce temps, vous préparerez la garniture.

Ingrédients pour la garniture :

  • 500 gr de fromage blanc à 5% de matière grasse
  • l'équivalent de 100 gr de sucre en édulcorant de cuisson
  • Alors au choix : le zeste d'un citron plus son jus, ou alors : 2 CàS de confiture de mûres ou...... ce que vous avez dans vos placards...
  • 3 œufs

Préparation de la garniture :

  • Battez le fromage blanc avec l'édulcorant, la confiture (ou le jus et le zeste du citron...)

  • Rajoutez à la fin les œufs préalablement battus et mélangez le tout.

  • Entre temps, sortez votre moule du four et versez votre garniture sur la pâte sablée

Baissez la température du four à 150° et enfournez pour une durée de 35 min.

Après ce laps de temps, laissez un peu refroidir avant de démouler sur une grille. Le démoulage est facilité par l'usage de la feuille de cuisson.

Coupez des carrés après complet refroidissement de votre gâteau.

petits_sables_au_FB_005

  • confiture d'abricots
  • confiture de fraises
  • confiture d'oranges avec zeste
  • pralin (maison, c'est meilleur)
  • compote de goyave

Voila, j'espère que vous apprécierez tout autant que nous cette petite douceur qui permet de faire attention à sa ligne en satisfaisant ses papilles.

Un petit secret entre nous : venez, approchez vous un peu plus..... Monsieur Loul@ a adoré, alors vous aussi vous aimerez!!!

oOo - BON APPÉTIT - oOo

Vous pouvez varier les parfums de la garniture, comme bon vous semble :

Publicité
Publicité
Commentaires
P
quelle bonne idée!!!!! j'y vois bien avec du citron moi!
M
bonjour loula <br /> je m'étonne de ne plus avoir de tes nouvelles j'éspère que tout va bien pour toi !!<br /> je te fais de gros bisous <br /> Marie
P
petit passage rapide pour te souhaiter de trés bonnes fêtes de souccot ainsi qu'à toute ta famille<br /> bisous ma loula
O
en voilà une bonne idée
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai découvert votre labo culinaire dernièrement et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres.<br /> <br /> Vous pouvez le voir sur cette page<br /> <br /> http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php<br /> <br /> <br /> Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.<br /> <br /> <br /> Merci pour les belles recettes et le beau partage que vous nous offrez.<br /> <br /> <br /> Bonne journée!
Publicité
Publicité