750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
24 novembre 2008

Miche de pain au levain Kayser - cuisson en cocotte

Depuis quelques temps, je me suis fait un petit levain Kayser que je chouchoute comme il se doit.

Hier soir, je n'avais pas envie de sortir une baguette du congélateur, mais je n'avais surtout pas envie d'aller chercher du pain à la salle à manger. Il est vraiment pas bon!!!! Comment peut on lui donner le nom de pain. Non, je n'exagère pas, il faut l'avoir goûter pour me comprendre.

Je me suis dit qu'en prenant la base d'un pain classique, je pourrais ajouter du levain à la place de la levure déshydratée, du moins en partie. Et je vous avoue que nous avons tous été bluffé par le résultat.

J'ai préparé ma pâte à la MAP ( mes deux mains me font à nouveau des misères, donc pas de pétrissage manuel...) et je l'ai faite cuire au four, dans ma cocotte en fonte.

Ingrédients (à incorporer selon les recommandations du fabricant)

  • 100 gr de levain Kayser
  • 1 CàC de levure déshydratée
  • 1 CàS d'huile d'olive
  • 1 CàS de sucre
  • 300 ml d'eau
  • 500 gr de farine blanche
  • 1.5 CàC de sel

Lancer le programme pâte - 1h30 -

Préparation :

  • A la fin du programme, verser la pâte dans la cocotte recouverte de papier cuisson.
  • Ne surtout pas retravailler le pâton
  • Poser le couvercle et mettre la cocotte dans le four éteint
  • Au bout d'une heure, sortir la cocotte et faire des grignes sur le pâton avec un cutter
  • Remettre la cocotte fermée dans le four
  • Allumer votre four à 240° C

Cuisson :

  • 45 min avec le couvercle
  • 5 min découvert

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille

miche_au_levaison_Kayser_2

miche_au_levain_Kayser_3

Si vous suivez mes aventures, vous vous doutez que je n'ai pas attendu que cette miche soit complètement refroidie pour la goûter..... Et bien, pour un essai, je n'ai vraiment pas été déçue : une mie mousseuse, aérienne et une petite croûte fine et croustillante à souhait.

miche_au_levain_Kayser_1

Vous savez ce qu'il me manquait : un bon morceau de fromage! Et oui, je ne suis jamais contente...

miche_au_levain_Kayser_4

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai jamais fait de pain aussi, beau, il est vraiment magnifique!
M
Avec cette recette je délaisse les propositions doucereuses pour ( me permettrais-je ?) pratiquement vous ordonner de reproduire celle-ci...Oui, car ne pas le faire serait un "raté", un manque évident pour vous dans cet art de la boulangerie !<br /> Alors, vous savez ce qu'il vous reste à faire, n'est-ce pas ?<br /> Marc.
C
Il a l'air délicieux ce pain...
Publicité
Publicité