750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
24 novembre 2008

Mes petites verrines hautes en couleurs

Le site Ô délices propose un petit concours de verrines auquel je souhaite participer.

Mais voila, des verrines, moi, je n'en ai jamais fait! Je me suis creusée la tête pour me créer une petite recette avec les ingrédients que j'avais à ma disposition.

Cela a donné le résultat suivant :

Mais_KESKECE

Quoi, vous ne voyez pas, la photo est pourtant belle, non?

Bon alors un autre indice, d'accord?

connaissez_vous_ce_fruit

C'est le fruit dont je me suis servie pour faire mon coulis....

Vous connaissez?

C'est un pitaya, fruit cousin des figues de barbarie, qui pousse sur des cactus, dans notre joli désert de la Arava.

Taille_du_fruit

Cela vous donne une idée de la taille du fruit (verre à liqueur de taille standard)

Ces verrines se décomposent en 3 éléments :

  1. une base au lemon curd

  2. une crème coco

  3. un coulis de pitaya

Ingrédients pour 6 verrines :

  1. Lemon curd :
    * Le jus de 3 citrons et le zeste finement haché d'un citron
    * 250 gr de sucre
    * 3 oeufs entiers
    * 2 gr d'agar-agar

  2. La crème coco :
    * 250 ml de crème de coco
    * 250 gr de fromage blanc
    * 15 gr de noix de coco râpée
    * 60 gr de sucre
    * 2 gr d'agar-agar

  3. Le coulis de pitaya
    * 1 pitaya de taille moyenne
    * 1 CàS de sucre

Préparation :

  1. Lemon curd :
    * Dans une casserole, mettre les oeufs, le sucre, le jus et le zeste des citrons
    * Bien mélanger le tout si l'on ne veut pas voir le blanc d'oeuf se décomposer du reste de la préparation
    * Mettre sur feu moyen en remuant continuellement
    * Quand la préparation commence à bouillonner, rajouter l'agar-agar et remuer encore 1 min afin de bien l'incorporer
    * Réserver au frais

  2. Crème à la noix de coco
    * Battre au mixeur le fromage blanc et le sucre, jusqu'à ce qu'à ce que celui soit complètement fondu
    * Faire bouillir la crème de coco additionnée de la noix de coco rapée et rajouter l'agar-agar en remuant pendant 1 min
    * Laisser tiédir
    * Ajouter la crème de coco au fromage blanc sucré, bien mélanger et mettre au frais.

  3. Coulis de pitaya
    * Éplucher le pitaya, le couper en morceaux, mettre dans un blender, rajouter une bonne CàS de sucre (c'est un fruit qui a relativement peu de saveur) et mixer jusqu'à obtention d'un coulis bien lisse.

  4. Dressage des verrines
    * Mettre une belle CàS de lemon curd dans le fonds des verrines et égaliser avec le dos de la cuillère
    * A l'aide d'une cuillère parisienne, former des boules de crème de coco
    * Les répartir harmonieusement sur la couche de lemon curd
    * Et enfin, verser le coulis de pitaya de manière à recouvrir les boules de crème coco

  5. Réserver le tout au frais, jusqu'au moment de servir.

verrines_lemon_curd_creme_coco_et_coulis_de_pitaya

Vous avez vu ces belles couleurs? Jaune, blanc, fushia...

C'est beau, c'est frais.....

*** BONNE DÉGUSTATION ***

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
T
trés joli... appetissant... mais ou je trouve ce si joli fruit le pitaya en france.. contente d'avoir appris quelque chose aujourd'hui j'adore les verrines<br /> bises
O
sympa
P
Elles sont superbes tes verrines loula, bravo !<br /> Je ne connais pas du tout ce fruit mais quelle superbe couleur !<br /> Si j'en trouve à Paris j'en achèterai<br /> BISOUS
C
je ne savais meme pas que ce fruit, le pitaya, existait !<br /> Je me coucherai moins bête ce soir, en tout cas ça m'a l'air succulent ! *o* Et puis toutes ces couleurs, ça m'ouvre l'appétit ! ( déjà que j'ai faim, mon estomac va être broyée par cette dernière ><<br /> <br /> Bisouus !
M
Bon choix et très réussi pour une 1ère !
Publicité
Publicité