750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
23 juin 2009

Confiture Pommes - Melon - Graines de Fenouil

En ce moment, je reçois de super fruits : Abricots, pêches, nectarines, prunes rouges, melons.....

Et puis avec mon boulot, je suis bien placée, puisque c'est moi qui les commande!!!

Donc ces temps ci, on mange pas mal de melon, mais c'est comme tout, au bout d'un moment, on n'éprouve plus le même plaisir qu'aux toutes premières bouchées.

J'avais donc dans mon frigo, une boite avec un demi melon épluché et dans ma corbeille à fruits 5 ou 6 vieilles, très vieilles pommes rouges qui n'en pouvaient plus d'attendre qu'une bonne âme viennent les croquer.

Et hop, un petit tour sur le net afin de trouver quelques conseils pour la confiture de pommes (ben oui quoi, moi je sais faire la gelée de pommes, j'peux pas non plus tout savoir!!!)

Et me voila armée de mon cahier-trésorcahier-trésor des délices à expérimenter, je note, je note... et enfin je passe à l'action.

Donc si vous aussi vous souhaitez essayer cette recette, vous aurez besoin de :

  • 5 ou 6 vieilles pommes
  • 1/2 melon
  • le même poids en sucre qu'en fruits
  • 2 CàS de jus de citron
  • 2 CàC de graines de fenouil

Une fois tous les ingrédients réunis, il vous suffira de :

  • Peler et épépiner vos vieilles pommes et les couper en petits cubes
  • Peler et couper en petits cubes le demi melon
  • verser vos cubes de fruits dans une bassine à confitures (moi je me sers d'une cocotte en fonte, qui fait également très bien l'affaire)
  • Piler grossièrement vos graines de fenouil et les verser sur les fruits ainsi que le jus de citron
  • Recouvrir le tout de sucre
  • Et maintenant soyez patients et laissez dégorger vos fruits une demi-journée, l'idéal étant 24 heures (bon là fô pas rêver non plus, la patience et moi, on n'est pas vraiment intime!!!)
  • Au bout du laps de temps que vous aurez choisi, mettre votre bassine, votre cocotte.....sur feu vif, quand cela commence à bouillonner, baisser le feu et laisser mijoter entre 30 à 45 min.
  • Pendant ce temps, ébouillanter vos pots (environ 3 ou 4 de taille standard, genre Bonne M.)
  • Dès la fin de la cuisson, remplir les pots, les fermer (vivement conseillé) et les retourner jusqu'à complet refroidissement (selon J.Olliver, 5 min suffisent, ouais, ben môa, je préfère comme ça parce que je sais que ça marche!)

confiture_pomme_melon__1

Voila, votre confiture est prête pour une très prochaine dégustation.

Un petit conseil : associez à ce petit délice sucré, une petite baguette faite maison (recette ici ou bien la) ou même encore un bon pain (Clic) ou pourquoi pas sur une belle tranche de brioche (Clic)

confiture_pomme_melon_2

Signature


Publicité
Publicité
Commentaires
C
cela me tente bien !
T
Ta confiture me plait bcp par son originalité. Merci de ton passage sur le blog
D
quelle confiture originale, ça change de l'abricot!
T
Ici, j'achète les melons par plateau entier, du coup je fais la confiture (à l'anis vert, mais sensiblement la même saveur anisée... et avec une goutte d'anisette...)
P
j'imagine la bonne odeur dans la maison quand la confiture était en train de mijoter !!!<br /> bisous
Publicité
Publicité