750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
15 juillet 2009

Brioche rapide ou comment utiliser ses jaunes d'oeufs

Si vous avez suivi l'épisode du bavarois Mang-Orange, vous aurez noté que j'ai utilisé pas mal de blancs d'œufs mais pas les jaunes.
Je me suis donc retrouvé avec 5 jaunes d'œufs inutilisés pour lesquels je me devais de trouver une utilité et rapidement parce que les jaunes d'œufs quand ils se dessèchent, c'est pas très beau à voir.
Avec tous ces moteurs de recherchent,maintenant c'est du gâteau, tu tapes : que faire avec X jaunes d'œufs et tu récupères une liste de tout un tas de réponses. Bon, OK, je concède que des fois, cela n'a aucun rapport avec ta requête, mais c'est aussi une occasion de découvrir de nouveaux sites.
Bon, là, en l'occurrence, je suis tombée sur un forum que tout le monde connaît,ou presque, je veux bien sur parler de Supertoinette
, ou l'on est sure presque à 100% que l'on trouvera la réponse à ses questions.

Ingrédients :

  • 165 ml de lait
  • 2 CàS d'eau de fleur d'oranger
  • 3 jaunes d'œufs
  • 100 gr de beurre mou
  • 3 CàS de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 390 gr de farine
  • 1 CàC de levure déshydratée
  • 2 jaunes d'œufs

Préparation :

  • Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP selon les recommandations du fabricant, sauf les 2 derniers jaunes d'œufs qui serviront à la dorure
  • Lancer le programme pâte (1h30)
  • Sortir la pâte de la cuve et la dégazer
  • Mettre la pâte dans le moule de votre choix (Je me suis servie du moule couronne)
  • Badigeonner avec 2 jaunes d'œufs
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Quand le four est chaud, enfourner pour 25 à 30 min (vérifier en cours de cuisson)
  • A la sortie du four, démouler et laisser refroidir sur une grille.

brioche_rapide_1

Cette brioche est super rapide à réaliser, elle est moelleuse et elle m'a permis d'utiliser les 5 jaunes qu'ils me restaient.

brioche_rapide_2

Signature

imprimante version imprimable sans photos

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonne idee je retiens !!!!
M
Pour ceux et celles qui n'auraient pas compris le titre de ce commentaire, plus Loul@ préparera des brioches comme celle-là et plus la mienne grossira... A savoir: quel dilemme !!<br /> Après tout on ne vit qu'une fois, non ?<br /> Alors, que ma brioche suive les arrivées de pains, gâteaux , brioches et petit plats...ça ne mange pas de pain, n'est-ce pas ?? ( oui, je le reconnais, c'était facile !)
E
Trop bien réussie cette brioche ! Miam !<br /> Bisous
P
Je suis fan de brioche et c'est vrai que lorsqu'on met uniquement les jaunes c'est bien meilleurs !!!<br /> D'ailleurs j'ai plein de blancs d'oeuf au congélateur !<br /> bisous
Publicité
Publicité