dimanche 19 juillet
Petits pains blancs moelleux, moelleeeuuuxxx
Le samedi matin, nous avons un rituel sacré avec Loul@ Senior auquel nous ne dérogeons sous aucun prétexte : le petit-déjeuner.
C'est le seul jour de la semaine où nous pouvons partager ce moment de plaisir ensemble.
Et comme je suis toujours la première levée, je m'arrange à dresser une petite table sympa sur laquelle je pose :
- Du café bien fumant et odorant

- Du thé
- Du pain maison

- Du beurre (si toutefois on m'autorise à appeler cette substance blanche du beurre!!!)
- Des confitures maison (exception faite de la confiture que nous avons rapporté de Laponie, celle aux mûres des marais - trop bonne!)

- Une brioche ou un gâteau du même genre

- Un jus de fruits fraîchement pressé
- Et en prime, un petit bouquet de fleurs

Ce samedi, il y avait de la brioche (clic)
et des petits pains blancs à tomber. J'ai fait ma pâte à la MAP (Morphy Richards) car mes vieilles mains ne supportent plus de pétrir et me rappellent assez durement qu'elles ne sont plus en état pour ce genre de pratique.
Ingrédients pour 8 petits pains :
- 1 + 1/4 de tasse d'eau
- 1 CàS de lait en poudre (je n'en ai pas mis car je n'en avais pas!)
- 20 gr de beurre mou + 10 gr pour badigeonner avant cuisson
- 2 CàS de sucre
- 1 + 1/2 CàC de sel
- 3 + 1/4 de tasse de farine blanche
- 1 + 1/2 CàC de levure déshydratée
Préparation :
- Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP selon l'ordre préconisé par le fabricant ( vérifier le TH et ajuster en fonction)
- Lancer le programme pâte (1h30)
- Dès la fin du cycle, verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et former 6 ou 8 petits pains (ronds, allongés...)
- Les poser sur la plaque du four recouverte d'une feuille de cuisson
- Les couvrir et laisser monter entre 20 à 25 min en fonction de la température de la pièce
- Préchauffer le four à 190°C
- Les badigeonner de beurre fondu

- Enfourner pour une durée comprise entre 15 à 20 min
Dès la sortie du four, mettez les sur une grille.
Si vous les faites, pensez à me dire ce que vous en pensez, d'accord?
Commentaires
C'était couru !!
Voilà, je l'avais dit à Loul@, bientôt il va nous falloir partager notre petit-déjeuner avec la terre entière..!
Sous peine de ne pas avoir suffisamment de place chez nous, de ne plus rien avoir à déguster pour moi et pour Loul@ junior, il va me falloir conseiller à Mme Loul@ de dorénavant ne plus mettre que des recettes qui ne donnent aucunement envie de venir, qu'en pensez-vous ?
Mais, c'est vrai que les petits-déj. de Mme Loul@ invitent à y revenir...plaisir
rien qu'en les voir tes recettes ,ouvre l'appetit des le reveil..... felicitation pour tout !!! ce don ...dont tu rèalise et incroyable tant pour les pains brioches et gateaux bravo !!!tu es trop pros....quelle gout... un mèlange de subtilitè en plus ne gache rien a la presentation de tes mets chapeau bas ma cousine bises a vous deux dede......


















et ben dis donc, je prendrai bien le petit déjeuner par chez toi. Tout à l'air d'un vrai régal et pas seulement les petits pains. bravo