750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
20 juillet 2008

Les madeleines - Premier essai

Voila pour moi le commencement d'une nouvelle aventure : Les Madeleines

Qui dans son enfance n'a jamais goûté à ces petites douceurs joliment bossues?

Ayant depuis peu fait l'acquisition de moules à madeleines (plus d'explications dans la dernière newsletter), j'ai décidé de tester plusieurs recettes afin d'adopter celle(s) qui nous fera basculer vers les souvenirs de nos jeunes années.

Mon premier essai : une recette de Mercotte, trouvée sur SupertoinetteSupertoinette

Ingrédients (pour une trentaine de pièces)  :
* 130 gr de farine tamisé
* 1/2 sachet de levure chimique
* 130 gr de margarine (ou de beurre)
* 130 gr de sucre

Préparation :
*
Préchauffer le four à 230 degrés
* Faire fondre la margarine (ou le beurre) et la laisser refroidir
* Battre un peu les oeufs et y ajouter la farine et la levure ainsi que le sucre, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
* Rajouter la margarine fondue et refroidie, bien mélanger.
* En cas de moules en métal, les beurrer et les fariner, ce n'est pas nécessaire pour des moules en silicone.
* Remplir chaque alvéole d'une CàS de pâte (peut également se faire à l'aide d'une poche à douille).
* Enfourner 4 min à 230 degrés
* Ramener la température du four à 180 degrés et laisser cuire 4 min de plus .

Dans toutes les explications que j'ai pu lire, il est écrit que la bosse se forme grâce au changement de température durant la cuisson.
Je vérifierai cela au cours de mes prochains essais.

Premier_essai_de_madeleines___recette_Mercotte

Conclusion :

Ces petits gâteaux sont succulents, trés légers, mais je n'y ai pas retrouvé le goût de mes souvenirs d'enfance. Monsieur Loul@ sénior ainsi que Monsieur Loul@ junior, ont pour leur part, bien apprécié cette recette et m'ont déja passé commande pour une prochaine fournée.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
LOULA EN VENANT PRENDRE TA RECETTE J'AI VU QUE TU N'AS PAS PRECIS2 LE NOMBRE D'OEUFS EST CE QUE TU EN A TESTE UNE AUTRE ?
L
* Marie, un bon chocolat chaud, un vrai, avec du cacao!!!! et du lait entier, tu sais celui que je ne trouve pas en Israel!!!!<br /> <br /> * Rica, pas de problème, je t'en enverrai avec plaisir.<br /> <br /> Bizous
R
c est pas juste, on en trouve pas ici!!!!!.. j en ai achete en Amerique!!!!! mais quand y en aura plus, la poste marche oui ?????
M
moi ce que j'adorais c'est manger la petite bosse en premier et ensuite je dégustais le reste mdrrrrrrrrrrrr avec un bon chocolat chaud !!!<br /> gros bisous LOULA
L
Tu es si gentille. Mais toi aussi, tu ne chômes pas!!! Entre ton travail et la maison, tu as aussi du pain sur la planche.<br /> Bizous
Publicité
Publicité