750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
19 août 2008

Petits fondants au chocolat et crème anglaise

Dimanche soir, les garçons mangeaient avec nous et il est impensable de ne pas terminer un petit repas familial sans un petit dessert sympa.

Le problème c'est que je n'avais pas trop envie de faire quoi que ce soit. Je sais que le chocolat, dans la famille, tout le monde aime..... Donc une recette de fondant ça ne demande pas trop de temps ni d'énergie, en un mot : PARFAIT !!!

Mais je me suis dit qu'accompagné d'une petite crème anglaise, ça serait encore meilleur. Par contre, je n'avais pas pensé que ça demandait du temps et aussi de rester plantée devant la casserole. Tant pis, j'avais déjà commencé......

Ingrédients pour 6 petits fondants :

* 125 gr de beurre margarine
* 125 gr de sucre
* 200 gr de bon chocolat noir
* 3 oeufs moyens
* 40 gr de farine tamisée

Préparation

* Préchauffer le four à 240°
* Faire fondre la margarine et le chocolat au bain-marie micro onde
* Mélanger le sucre et les oeufs et rajouter la farine tamisée
* Rajouter le chocolat et la margarine fondus au mélange précédent
* Graisser vos petits ramequins, j'ai utilisé des ramequins en alu jetables, donc je ne les ai pas graissé et au niveau démoulage, je n'ai pas eu de soucis
* Enfourner 8 min
* A la sortie du four, laisser tiédir et mettre au réfrigérateur 2 heures

Ingrédients pour la crème anglaise

* 1 litre de lait (j'ai utilisé du lait de soja nature sans sucre ajouté)
* 6 jaunes d'oeufs (4 jaunes pour ½ litre de lait)
* 100 gr de sucre
* Arôme vanille ou café (très bon ménage avec le chocolat, quand on aime le café, bien sûr!!!)

Préparation

* Faire bouillir le lait sucré et aromatisé
* Battre les jaunes d'oeufs dans une terrine
* Ajouter progressivement le lait chaud sans cesser de battre
* Reverser le tout dans une casserole et faire chauffer à petit feu en remuant avec une cuillère en bois
* La crème est prête quand elle nappe la cuillère (environ ½ heure de cuisson)

Ne faites surtout pas bouillonner la crème car les oeufs se dissocieront du lait. Si cela se produisait, Versez la préparation dans une bouteille, par petite quantité, bouchez avec un chiffon propre et secouez énergiquement pendant 3 ou 4 minutes (je ne fais pas de pub pour Orangina, je n'ai pas d'actions chez eux, promis!!!).

Démoulez vos fondants et versez la crème anglaise dessus, c'est un régal assuré.

petit_fondant_au_chocolat_et_creme_anglaise

BON APPÉTIT

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ta recette a tout pour plaire
P
petit coucou en passant loula c'est pas trop compatible avec le régime touts ces délices !
S
salut,c'est le dessert préféré de mn fils dps k'il est tt jeune,et il a bo avr 31 ans,ça n'a ps changer!!!kan à moi;je ss rinde dingue de tt c ki est o choco!!!!! grs bisous ma puce,a pls
M
huuuuum! j'aimerais gouter! biises micky
B
Ca c'est la tentation extrême! A bientôt!
Publicité
Publicité