750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
5 juillet 2009

Le Chocolev

Comme vous l'avez compris, vendredi c'était l'anniversaire de Loul@ Sénior et un anniversaire sans gâteau n'est pas un véritable anniversaire (oui, je sais, j'ai écris 3 fois le mot anniversaire dans la même phrase, la fatigue sans doute...)

Vendredi, j'ai donc décidé de partir du boulot un peu plus tôt afin de pâtisser. Mon problème était de me décider : "Mais quel gâteau vais je bien pouvoir faire? Le 101, oui mais je n'ai pas tous les ingrédients sous la main, un bavarois, bof, non! Alors quoi???? Un gâteau au chocolat, oui, mais pas n'importe lequel!!!"

J'ai donc cherché une base classique de gâteau au chocolat dans laquelle j'ai rajouté mon grains de sel, au sens propre et au sens figuré.

Pour la déco, je voulais quelque chose de blanc, de vanillé, afin de trancher net avec le chocolat...

Et de toutes ces réflexions est né : le CHOCOLEV (lev en hébreu signifie cœur)

Chocolev_1


Donc, sans plus tarder, voila la recette (j'ai doublé toutes les doses car nous étions une bande de copains bon mangeurs - mes cuistots et mon chef cuistot, de sacrés gaillards à qui il ne faut pas en promettre!!) :

Ingrédients pour un gâteau de taille standard :

  • Pour le gâteau
  1. 100 gr de chocolat pâtissier
  2. 75 gr de sucre en poudre
  3. 3 œufs
  4. 75 gr de beurre
  5. 75 gr de farine
  6. 1 sachet de sucre vanillé
  7. 1/2 CàC de levure chimique
  8. 1 bonne pincée de fleur de sel
  • Pour le fourrage :
  1. 250 ml de crème liquide
  2. 1 verre de lait
  3. 1 sachet de poudre à pudding vanille (ou tout autre parfum à votre convenance)
  4. 3 CàS de sucre
  5. 1/2 CàC de vanille en poudre
  • Pour le glaçage :
  1. 100 gr de chocolat pâtissier
  2. 30 gr de beurre

Chocolev_2

Réalisation :

  1. Faire fondre le chocolat avec 2 CàS d'eau
  2. Préchauffer le four  180° C
  3. Quand le chocolat est fondu rajouter le beurre et le laisser fondre
  4. Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Battre au fouet ces derniers avec le sucre. Lorsque le mélange est mousseux, l'incorporer au beurre et chocolat fondus.
  5. Ajouter la farine tamisée, la levure, le sucre vanillé et la fleur de sel
  6. Battre les blancs d'œufs en neige très ferme. Les incorporer délicatement à la pâte au chocolat
  7. Verser la préparation dans un moule rond ou carré préalablement beurré et enfourner pour une durée comprise entre 20 et 30 min selon les fours (un pic planté dans le centre du gâteau doit ressortir sec)
  8. Ne surtout pas démouler dès la sortie du four, laisser tiédir avant de placer le gâteau sur une grille.
  9. Une fois le gâteau complètement refroidi, le coupé en deux afin de le garnir
  10. Mettre la crème liquide dans le bol du robot avec le sucre et monter le tout en chantilly bien ferme
  11. Quand la chantilly est prise, rajouter le sachet de pudding vanille, la vanille en poudre et le lait et mélanger le tout afin d'obtenir une préparation qui se tienne
  12. Sur la  partie inférieure du gâteau, étaler une couche généreuse de chantilly vanille, égaliser les bords et recouvrir de la deuxième moitié du gâteau
  13. Faire fondre le chocolat avec 2 CàS d'eau au M-O
  14. Dès que le chocolat est fondu, rajouter le beurre, remuer le tout
  15. Verser le glaçage au centre du gâteau et étaler aussi régulièrement que possible afin de recouvrir toute la surface.
  16. Laisser le glaçage se figer et faire la déco de son choix (moi, la déco, c'est pas trop mon truc....)

Je n'ai eu que des compliments. De la part de Loul@ sénior je n'en attendais pas moins!!!! Mais de la à ce que même mes cuistots me disent que dorénavant c'est moins qui ferais le gâteau du vendredi soir pour le kibboutz......

Chocolev_3

Alors essayez, et vous m'en direz des nouvelles.

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour:) Je découvre ton blog!! Il est drôlement intéressant et très joli!!<br /> <br /> Quel beau gâteau et quel mignon petit bébé;) <br /> <br /> Bravo et au Plaisir:) xxx
A
(je ne sais pas si tu étais inscrite ou pas à ma news mais si c'est le cas il faut recommencer tout à beuguer !! Gros Bisous)
M
Tant que vous ne vous invitez pas à venir déguster ce qui reste ( non, pas beaucoup...) de mon gâteau ( et bien oui, c'est dorénavant "mon gâteau" parce que : Marc Lev !<br /> Donc, tant que vous me laissez le terminer, m'en lêcher les doigts, m'en mettre plein la panse, ça va. Par contre rien ne vous empêche à vous y mettre vous aussi ( peut-être pour vous-même, vos enfants ou vos M. Loul@ à vous)...résultat garanti, foi de gourmand !!
L
Ce gâteau est vraiment extra.<br /> Mr Loulou a bien de la chance. Quant à Guilad, je le trouve super
C
beau gâteau ...et le petiot a l'air de le trouver exceptionnel !
Publicité
Publicité