750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
14 août 2008

Confiture de lait au chocolat

Aujourd'hui je me suis lancée dans une nouvelle espèce de confiture. Jusqu'à présent, je ne m'étais attachée qu'aux confitures et gelées de fruit et puis j'ai vu un article sur la confiture de lait.

Je ne suis pas fana de cette confiture mais en l'agrémentant de cacao, cela changeait sérieusement la donne.

Donc en sortant de notre salle à manger commune, je suis partie faire un petit tour dans notre frigo commun. Et oui, ça marche comme ça au kibboutz, il reste encore certaines choses auxquelles nous avons accés communément.

Pour la petite histoire, quand je suis arrivée au kibboutz, j'avoue que tout cela me faisait un peu tourner la tête et perdre les pédales. De voir tous ces fruits et légumes en libre service et gratuitement  (ou presque!), j'étais trés tentée de prendre de grosses quantités. Mais heureusement monsieur Loul@ était là pour me remettre les idées en place, en m'expliquant patiemment que si j'en voulais encore, pas de problème, je pouvais retourner me servir.

Donc pour en revenir à notre confiture, je suis passée au frigo pour y prendre du lait et aussi quelques oeufs qui n'ont strictement aucun rôle à jouer dans mon histoire du jour.

Ingrédients (pour 2 pots de taille standard) :

  • 1 litre de lait (entier de préférence, pour moi c'est du 3% et c'est le lait le plus riche, vous vous imaginez ça???)
  • 500 gr de sucre
  • 3 CàS de cacao non sucré

Préparation (patience, la cuisson est trés, trés longue......)

  • Mettre le lait et le sucre dans une casserole à fonds épais et faire boullir.
  • Rajouter alors le cacao tamisé
  • Baisser le feu au minimum et là prévoir un truc intéréssant à faire parce que rester planter devant la casserole, non merci, trés peu pour moi!
  • Vérifier au bout de 2 heures, la consistance doit être un peu crémeuse, si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson.
  • Verser dans des pots ébouillantés, les fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.

En ce qui me concerne, il a fallut 3 heures pour arriver à un bon résultat, mais il ne faut pas oublier qu'en refroidissant, la préparation épaissit.

Confiture_de_lait_qu_chocolat

Conclusion : C'est super bon!!!! (ben oui quoi, je me suis permise de goûter dans le fonds de la casserole avant de la mettre à tremper).

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Geniale ta recette : la plupart des confiture de lait sont faite avec du lait concentré et je n'en trouve pas en cacher à paris<br /> merci et bisous
L
oh cette confiture est à essayer de toute urgence!!!!<br /> bon week end!<br /> pupuce
S
slt loula,ça met vraiment l'eau à la bouche,cette recette,je vs l'essayer trs vite!! bisou
T
Bravo Loula !<br /> Jolie couleur, onctueuse à souhait, quelle merveille cette confiture !<br /> J'en prends une petite cuillérée !!! je peux ????<br /> Bisous et excellente soirée.<br /> Paule
G
En tout cas, elle est vraiment belle cette confiture, je sucerai bien la cuillère.<br /> Alors ma Loula, sortie de ton "refuge" ? Pour la bonne cause à ce que je vois !<br /> Moa en c'moment suis pas d'attaque et je râte tout ce que je fais, les choux notamment ...<br /> Pas jolis à voir. <br /> Si tu as un secret, je suis preneuse.<br /> Biz et à bientôt
Publicité
Publicité