750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
15 novembre 2008

Les baguettes au levain Kayser ou la fournée du jour

A la demande générale de la famille Loul@, je me suis remise aux baguettes. J'avais envie d'une vraie baguette, au goût subtil de levain.
Il y a quelques jours, en fouinant, je suis tombée sur la recette du levain Kayser sur le blog de Papilles et Pupilles.
Je n'ai pas pu le réaliser avec les ingrédients originaux, vu que je dois me satisfaire de ce que je trouve dans notre petite épicerie. Mais soit, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas bon.

Contrairement à mon habitude, je n'ai pas utilisé ma MAP. J'ai ressenti le besoin de ce contact des mains dans la farine. Certes, je ne pétris pas aussi bien que ma Morphy Richards, mais le résultat final n'est pas si mal aux dires de Mr Loul@  ....

Ingrédients pour 6 baguettes moyennes  :

  • 1 kg de farine
  • 3 CàC de sel
  • 520 ml d'eau à température de la pièce
  • 200 gr de levain Kayser
  • 1 CàC de levure déshydratée

Baguettes_au_levain_Kayser_1

Réalisation :

  • Mettre la farine et le sel dans un saladier (prévoyez grand!!!)
  • Creuser un puits
  • Ajouter le levain
  • Ajouter la levure préalablement délayée dans l'eau
  • Mélanger le tout et pétrir une dizaine de minutes sur votre plan de travail
  • Remettre le pâton dans le saladier soit avec un couvercle, si le saladier en est muni, soit avec un torchon humide.
  • Laisser une trentaine de minutes
  • Diviser le pâton en 6 morceaux de poids égal (pour moi : 250 gr) et former des boules
  • Recouvrir d'un torchon humide et laisser lever environ 1 heure
  • Au bout de ce laps de temps, fariner le plan de travail et former les baguettes.
  • Poser les sur le plat du four recouvert d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé ou tout simplement dans vos moules à baguettes
  • Recouvrer d'un torchon humide
  • Laisser lever 1h30
  • ¼ d'heure avant la fin de la dernière levée, allumer le four à 240° C
  • Faire des grignes profondes à l'aide d'un cutter
  • Enfourner les baguettes (prévoir 2 fournées, si vous faites 1 kg de farine) et baisser la température du four à 220° c
  • Vaporiser d'eau les parois du four ainsi que les baguettes
  • Recommencer cette opération au bout de 10 min
  • Durée totale de la cuisson : entre 20 et 25 min
  • Sortir les baguettes et les mettre à refroidir sur une grille.

Je ne vous dis pas, Mr Loul@ et moi on s'est fait un p'tit sandwich avec du tofu à tartiner et des rondelles de fromage, on s'est régalés....
Bon là, vous devez vous dire "quoi, ils se régalent avec ça, eux???" N'oubliez pas que l'on vit dans un kibboutz, ça fait toute la différence!!!

Baguettes_au_levain_Kayser_2

Oui, je sais la photo est un peu flou, mais que voulez vous, je ne peux pas être parfaite dans tous les domaines!!!!!

Allez, sur ce, bonne fin de soirée

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbes tes baguettes !
P
Bonsoir Loula, un peu absente ces temps ci sur les nombreux blogs qui circulent.<br /> As tu recu ma pièce jointe? ton logo ca a été?? tes baguettes sont vraiment très jolies.<br /> Pour les photos essaie de mettre ton appareil photo en mode macro (la petite fleur).
L
Tu as raison, il faut savoir profiter des plaisirs simples de la vie.<br /> Bisous
B
coucou loula<br /> font envie tes baguettes on a envie de les prendre pour faire craquer la croute lol le plaisir , c'est des petits rien de la vie quotidienne <br /> bises bébé
L
C'est la première fois que je reçois autant de compliments et cela me touche beaucoup.<br /> Merci
Publicité
Publicité