750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Labo de Loula
5 août 2008

De vraies baguettes à la française !!!

J'adore l'endroit où je vis depuis maintenant 4 ans. C'est une région magnifique dont je ne me lasse pas d'admirer le paysage.

C'est un petit coin de désert, entre la Jordanie et l'Egypte, situé à la pointe sud d'Israël.

Desert_de_la_Arava

Les couleurs du coucher du soleil qui se reflètent sur les montagnes se déclinent dans des teintes de violet, fushia, rose pale. C'est un pur régal, quand je m'assois dans mon fauteuil sur la terrasse, je suis aux anges.

Mais, car il y a un mais, comme vous pouvez vous en douter, il me manque certaines choses dans mon petit coin de paradis.

Et là, vous vous dites : "elle est dérangée, elle vit dans un endroit de rêve et elle trouve le moyen de se plaindre."
Et je ne peux pas vous blâmer. Mais vous savez bien que le propre de l'homme est de n'être jamais satisfait. Pourquoi ferais-je exception à la règle. Je suis tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

Et donc, un des éléments les plus importants dans mon alimentation est le bon pain. Quand je vivais dans mon petit village en France, j'étais prête à faire 20 kilomètres pour acheter une bonne baguette de pain.
Non je ne suis pas folle, j'adore tout simplement ça. Et à mon âge, je ne pense pas que je changerai.

J'ai donc décidé, un beau jour (ici, il fait toujours beau!!!) de me mettre à faire mes baguettes. Et là, j'en ai fait des essais avant d'arriver à LA RECETTE.

Et parce que j'aime partager, je vous la livre

pour 2 baguettes

La veille (au minimum 12 h avant)

  • Préparer un poolish en mélangeant 100 gr de farine, 100 ml d'eau et 1 CàC de levure déshydratée.
  • Remuer bien le tout, et mettre à l'abri des courants d'air en prenant soin de recouvrir d'un torchon.

Le lendemain

Mettre dans la cuve de la Machine À Pain, selon l'ordre préconisé par le fabricant,

  • le poolish
  • 200 ml d'eau (à vérifier en fonction du TH de votre MÀP)
  • 400 gr de farine
  • 1.5 CàC de sel
  • Et si vous aimez, rajouter des graines de lin, de tournesol.....

Lancer le programme pâte (durée moyenne 1h30).

A la fin du programme, fariner votre plan de travail, sortir le pâton, le diviser en deux et former vos baguettes. Il existe plusieurs méthodes : celle la ou bien celle ci. Le net regorge de vidéos qui permettent de connaître les différentes possibilités de façonnage.

baguettes_avant_cuisson

Une fois vos baguettes formées, les déposer dans les moules à baguettes, si vous en possédez, sinon, tout simplement sur la plaque du four.

Les recouvrir d'un torchon et laisser lever environ 1h ou 1h30 en fonction de la température ambiante.

Préchauffer le four à 240 degrés en plaçant au préalable une coupelle remplie d'eau sur la sole du four

Ensuite, faire des grignes sur les baguettes, les vaporiser d'un peu d'eau et enfourner.

Au bout de 10 min, revaporiser les baguettes et les parois du four.

Baguettes_avec_poolish

Temps de cuisson : entre 20 et 30 min en fonction des fours et des goûts.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
superbe et très dorer!bravo!!<br /> dis moi qu'elle farine utilise tu pour un tel resultats,merci bisous
P
Bonjour,<br /> <br /> Cet article me donne envie de faire du pain. Mais il y a tellement de machines à pain.<br /> <br /> Laquelle choisir. La quelle utilisez vous ? Vu le résultat, pas la peine de chercher plus loin.<br /> <br /> Pascal
J
super merci loula, je vais tester et preparer le poolish des ce soir!!!<br /> j'avais une recette dans un livre sur les pains et ma foi ca n'a pas ete terrible du tout...<br /> bizzz et merci 1000 fois
A
Elles sont magnifiques tes baguettes kiss amandine
I
tu as été plus vite que moi loula :) je n'avais pas encore eu le temps de venir te dire merci pour cette méthode et la recette :)<br /> passe une belle journée
Publicité
Publicité